Aujourd’hui je vais vous montrer comment développer un fichier raw avec le logiciel gratuit RawTherapee. Vous pouvez télécharger gratuitement ce logiciel sur le site rawtherapee.com .
Si vous ne savez pas encore si vous devez phtographier en raw, je vous invite à lire mon article raw ou jpeg qui vous aidera à mieux comprendre l’intéret de photographier au format raw. Alors prêt ? c’est parti !
Quand je parle de développement il s’agit en fait ici d’effectuer les manipulations de base pour obtenir une image exploitable. C’est manipulations de base sont : ajuster la balance des blancs, corriger l’exposition, la luminosité, le contraste, la saturation, améliorer la netteté et exporter votre image. Les retouches et corrections ponctuelles seront généralement effectuées dans un autre logiciel comme Photoshop par exemple. Il s’agit bien entendu d’une méthode simplifiée qui vous sera utile si vous débutez ou si vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur le développement de vos fichiers raw. Des techniques de développement plus avancées seront abordées dans mes prochains articles.
La balance des blancs
Une fois le logiciel RawTherapee lancé, ouvrez votre image et cliquez sur le menu Color dans la barre latérale de droite puis cliquez sur le volet White balance.
C’est le moment de régler votre balance des blancs. Le menu Method vous permet de choisir parmi les préréglages proposés par RawTherapee. A partir de là, 4 solutions s’offrent à vous :
- Faire confiance à votre appareil photo en sélectionnant le préréglage Camera. Ici le logiciel va se baser sur la balance des blancs calculée par l’appareil photo.
- Faire confiance au logiciel en sélectionnant le préréglage Auto. Le logiciel va alors calculer automatiquement la balance des blancs.
- Choisir parmi les préreglages « classiques ». Il s’agit des fameux daylight, cloudy, shade, tungsten, fluorescent etc qu’on retrouve sur la plupart des appareils photos et que le logiciel utilise aussi.
- Vous faire confiance et utiliser vos propre réglages de balance des blancs.
Ce que je vous conseil, c’est d’utiliser l’une des 3 premières solutions, celle qui permet de se rapprocher le plus possible de la photo que vous voulez obtenir et ensuite, si vous le désirez, vous pouvez peaufiner les réglages en effectuant de légers ajustements sur la température, la teinte, et l’égalisation bleu/rouge.
L’exposition
Maintenant que vous avez réglé votre balance des blancs cliquez sur le menu Exposure pour y corriger votre exposition. Si vous êtes très pressé ou que vous ne maîtrisez pas encore très bien les différents réglages de RawTherapee, vous pouvez cliquer sur Auto Levels. Dans ce cas c’est le logiciel qui va calculer automatiquement les réglages qu’il considère comme les plus appropriés pour que vous obteniez une photo correctement exposée. Vous pouvez toujours partir des réglages que vous donne le logiciel en Auto Levels et les ajuster ensuite en fonction de vos goûts.
Compensation d’exposition
En anglais Exposure compensation. Ce réglage va vous permettre de réajuster votre exposition au cas où la photo serait sous exposée ou sur exposée. Pour bien régler la compensation d’exposition jetez un œil à votre histogramme. Cela vous évitera de cramer vos blancs ou au contraire d’avoir trop de noir profond et ainsi perdre des détails dans votre photo.
Luminosité
Le curseur Ligtness correspond à la luminosité. Elle permet d’assombrir ou d’éclaircir votre photo. Une luminosité élevée permet en général d’adoucir la photo.
Contraste
Le contraste renforce les tons clairs et les tons foncés. Soyez assez prudents avec le contraste sauf si vous recherchez un effet très marqué notamment pour les photos en noir et blanc car le résultat peut vite devenir grossier et peu flatteur.
La saturation
C’est un réglage a utiliser avec beaucoup de finesse, encore plus que le contraste. il permet de redonner de la vie à une photo un peu terne en renforçant les couleurs ou au contraire de ternir une photo si c’est l’effet recherché. Dans tous les cas, évitez de trop pousser ce réglage car « les photos fluos c’est pas super beau ! »
La netteté
Réglage très délicat mais néanmoins essentiel si vous souhaitez améliorer la netteté de votre photo. Le réglage de netteté aussi appelé sharpening en anglais se fait généralement en 2 étapes. Une première correction de la netteté est effectuée lors du développement de votre fichier raw puis un second traitement aura lieu en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre photo (l’imprimer, la poster sur le web…). Les réglages de netteté dépendent de plusieurs paramètres comme la qualité du boitier, de la photo, la lentille utilisée et sont à utiliser avec encore une fois beaucoup de prudence pour ne pas gâcher tout le travail accompli.
Pour régler la netteté cliquez sur le menu Detail puis sur le volet Sharpening. Dans Method, choisissez Unsharp Mask.
Les deux réglages qui nous intéressent sont radius et amount. Pour éviter toute catastrophe je vous conseille d’utiliser un rayon (radius) situé entre 0,2 et 1 puis une quantité (amount) entre 250 et 500. Le réglage par défaut de RawTherapee est : radius = 0,5 et amount = 250. Pour un premier traitement de la netteté, je trouve ce réglage plutôt bien adapté à la plupart des situations et je vous recommande donc de ne rien toucher et de simplement cocher la case Enabled pour activer le traitement de netteté.
Exporter votre fichier raw
La dernière étape consiste à exporter votre photo pour que vous puissiez la partager ou la lire dans d’autres logiciels pour y faire des retouches (Photoshop par exemple). 3 options s’offrent alors à vous : exporter au format JPEG TIFF ou PNG. Pour exporter votre photo, cliquez sur le bouton de sauvegarde en bas à gauche de l’image.
Je vous déconseille d’utiliser le format PNG. Bien que son pouvoir de compression soit très important vous allez perdre énormément en qualité et ce n’est bien évidemment pas ce que vous souhaitez si vous avez décidé de photographier au format raw. Reste le tiff et le jpeg. Mais lequel choisir ? C’est assez simple. Si vous souhaitez partager votre photo et ne plus effectuer de retouches, vous pouvez exporter votre photo au format JPEG. En revanche, si vous souhaitez apporter d’autres modifications comme des retouches de la peau pour un portrait ou l’ajout de textes pour une publicité, alors choisissez le format TIFF. Ce format est très volumineux mais permet de conserver un niveau de détail très important et c’est essentiel si vous devez à nouveau exporter votre photo après les éventuelles retouches que vous aurez faites sur un autre logiciel. En effet une double compression en jpeg aurez des effets destructeurs relativement importants sur votre photo.
Voila. Vous savez maintenant développer une photo au format raw avec le logiciel RawTherapee. Cette méthode est volontairement simplifiée pour rendre accessible le développement raw au plus grande nombre. N’hésitez pas à poser vos question dans les commentaires ou à apporter des précisions si vous êtes un champion de RawTherapee
Cet article Développer un fichier RAW avec RawTherapee est apparu en premier sur Eddie Blog Photo.